4.
Maison Blanche
Passage entre les maisons
Pièce octogonale

La Maison Blanche
Le Wendelstörferhof
Vestibule du 2ème étage & passage entre les deux maisons
Le plan du Wendelstörferhof suit dans ses grandes lignes celui du Reichensteinerhof, avec une disposition symétrique d’enfilades donnant sur la façade côté Rhin.
Le vestibule est doté d’un escalier en chêne avec deux montants d’amorce sculptés ; la rampe y a été menée d’un seul tenant autour d’un oculus circulaire, ce qui lui confère l’élan d’un escalier en colimaçon.
Oktogon
Un espace particulièrement remarquable est l’Oktogon, cette pièce octogonale éclairée par une fenêtre située dans l’angle de la cour.
Elle ne figurait pas sur les plans initiaux de Samuel Werenfels — sa réalisation semble donc avoir répondu à un souhait personnel du commanditaire.
Le sol en bois comportait autrefois une décoration peinte du XIXe siècle. Le lambris rouge orné de baguettes dorées est déjà mentionné dans le livre de construction.
La voûte, décorée par Frohweis, présente des guirlandes de feuillage ainsi qu’un petit motif central en forme de flamme.
Il est probable que cette pièce ait servi de cabinet d’étude, car la bibliothèque de Jakob Sarasin se trouvait dans le cabinet jaune adjacent, accompagnée de neuf bustes en plâtre et d’une collection de Gipstäfelein (plaques en plâtre décoratives).
Crédit:
Mme Sarah Hummel-Smit
Architecte spécialisée en monuments historiques et conservation du patrimoine